763_4.jpg

MAirie de Paris

Astronomy Domine /400 de la mort d'henri iv

Technical
Date de création : 2010
Client : Ministère de la Culture 
Support de création : Concept / scénographie / graphisme / communication / installation
Production: Brainstain Associes

Le 14 mai, Frédéric Mitterrand a inauguré « Astronomy Domine » une installation commandée à Jean-Charles de Castelbajac en hommage au roi Henri IV dont on célèbre le 400e anniversaire de la mort. L’installation sera visible du 14 mai au 14 juillet dans le ciel parisien, près de la statue équestre d'Henri IV, au Pont-Neuf.

PARIS (AFP)-Le premier site multimédia de référence sur le bon roi Henri IV et son époque sera inauguré vendredi, jour anniversaire de sa mort il y a quatre cents ans, a annoncé lundi le ministère de la Culture.

C'est le ministre de la Culture et la communication Frédéric Mitterrand qui fera découvrir le 14 mai ce site internet baptisé "Henri IV. Le règne interrompu" (www.henri-iv.culture.fr)

Dans le cadre du 400e anniversaire de la mort de ce souverain, assassiné par Ravaillac, "le multimédia qui lui est consacré constitue le premier site de référence sur le roi et son époque", précise le ministère.

Au delà du pacificateur, de l'auteur de l'édit de Nantes, du réorganisateur de l'État, aidé par le fidèle Sully, du restaurateur de la prospérité et de la grandeur du royaume, il existe un Henri IV libertin et séducteur mais aussi un roi aux visages moins connus, amateur de littérature, chrétien convaincu, soldat valeureux et bâtisseur soucieux de relever le pays de ses ruines.

La figure d'Henri IV (1533-1610) et son épopée sont mises en scène dans plusieurs parcours : historique, musical, visuel, ou au moyen d'une frise chronologique.

Plus de 500 archives et documents iconographiques sont donnés à voir et à lire sur le site. L'un des mérites des concepteurs est d'avoir réuni à cette occasion, grâce au concours du Centre de musique baroque de Versailles, une palette complète des musiques composées et jouées à la charnière baroque des XVIe et XVIIe siècles, souligne le ministère.

Une sélection de documents commentés est proposée aux enseignants sous forme de fiches pédagogiques adaptées à différents niveaux scolaires ainsi qu'aux programmes d'histoire, d'arts plastiques, de musique, et d'histoire des arts.

Par ailleurs, pour célébrer cet anniversaire, une installation de Jean-Charles Castelbajac, commandée par Frédéric Mitterrand et intitulée "Astronomy Domine", sera visible du 14 mai au 14 juillet dans le ciel parisien, près de la statue équestre d'Henri IV, au Pont-Neuf.

Le site internet Henri IV fait partie de la collection multimédia "Célébrations nationales". Il est publié par le ministère de la Culture en partenariat avec la Société Henri IV, une association consacrée aux recherches sur ce roi, et grâce à la participation de nombreuses institutions culturelles et de producteurs de musique, précise le ministère.